10 conseils avant de partir en mobilité

 

Tu stresses à l’idée de partir seul à l’étranger ? C’est vrai qu’un départ peut faire peur car il est synonyme d’inconnu. La plateforme Ready To Move t’accompagne et te donne 10 conseils essentiels avant de partir en mobilité !

Faire une liste de ce qu’il faut prendre dans ta valise au fur et à mesure pour ne rien oublier d’important.

Quand on part quelques jours pour des vacances, c’est plutôt simple de penser à tout prendre. Mais pour quelques semaines, quelques mois, voire un an, c’est une autre histoire. Il y a des choses à ne surtout pas oublier pour ne pas stresser et profiter du séjour sereinement. Donc dès que tu penses à quelque chose à emporter,  note-le dans une note sur ton téléphone par exemple. Cette liste te sera très utile au moment de faire ta valise !

S’entrainer à pratiquer la langue du pays.

Il est important de connaître au moins quelques mots du quotidien pour pouvoir te débrouiller rien qu’en allant faire tes courses pour la première fois. Il faut au moins savoir dire bonjour, merci, au revoir. Pourquoi ne pas te faire une note sur ton téléphone avec quelques phrases du quotidien que tu réviseras dès que tu auras un peu de temps devant toi. Nous te conseillons également de télécharger l’application Duolingo qui te permettra d’apprendre une nouvelle langue ou d’améliorer ton niveau avant ton départ. Pense également à regarder des séries et des films dans la langue du pays pour progresser en compréhension orale.

Passer du temps avec tes proches avant de les quitter pendant un long moment.

Ne compte pas les moments passés avec ta famille et tes amis jusqu’à ton départ car une fois sur place, le lien ne sera plus que virtuel. Tu pourras toujours faire un Facetime/ une visio, les appeler, leur parler sur Whatsapp, mais ça ne sera pas la même chose !

Te renseigner sur les possibilités avec ta banque dans le pays étranger.

Il est important de te renseigner sur la monnaie du pays. Si ce n’est pas l’euro, il faut penser à échanger de la monnaie dans un bureau de change avant de partir pour avoir un peu de change sur toi en arrivant. Renseigne-toi auprès de ton conseiller bancaire avant de partir pour connaître les frais éventuels liés à l’utilisation de ta carte bancaire. Suivant ton pays de destination, l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger peut s’avérer utile.

Te renseigner sur les possibilités avec ton forfait téléphonique.

Comme pour la banque, tu dois vérifier si ton forfait téléphonique sera accessible pendant la durée de ton séjour. Qu’est-ce qui est compris dans ton forfait en Europe ou à l’international : SMS, appels illimités ? Combien as-tu de giga Internet ? La loi définit que pendant 3 mois il n’y a pas de soucis pour utiliser ton forfait français dans un autre pays que l’UE. Au-delà de 3 mois, c’est considéré comme un usage excessif et tu devras peut-être souscrire à un autre forfait auprès de ton opérateur français ou bien du pays dans lequel tu es. Hors UE, tu devras bien souvent souscrire à un nouveau forfait.

Vérifier la validité de ta carte d’identité et de ton passeport.

Vérifie bien que ta carte d’identité ou ton passeport est valide avant de partir. Ta pièce d’identité doit être valide jusqu’à ton jour de retour, sinon il te sera presque impossible de prendre ton avion retour. En Europe, la carte d’identité suffit. Sinon, il te faudra un passeport. Renseigne-toi car pour certains pays, il faut un titre de séjour justifiant la raison de ta venue (visa étudiant, jeune travailleur). PS : Si tu vas dans un pays de l’UE, pense également à demander ta carte européenne d’assurance maladie avant de partir. Elle est gratuite et te permet de couvrir tes soins médicaux.

Bien choisir ton logement.

Il est difficile de trouver un logement à l’étranger, encore plus à distance ! Renseigne-toi sur des sites de confiance, soit connus à l’international, soit utilisés largement dans le pays en question. N’envoie jamais d’argent à l’avance. Ne prends pas un logement en plein centre-ville car en général les logements sont plus chers, mais privilégie la proximité avec ton lieu d’études ou de travail, et l’accessibilité en transports en commun. Tu peux aussi choisir de vivre en colocation mais il faut être sûr de supporter la vie en communauté. Prendre un appartement seul à l’étranger revient aussi parfois à souscrire à un contrat d’électricité et pourquoi pas d’internet donc ça peut représenter beaucoup de frais, il faut le garder à l’esprit. Rapproche-toi de la structure qui t’accueille pour trouver un logement. Elle pourra peut-être te fournir des contacts ou te proposer des possibilités de logement.

Bien choisir son organisme d’accueil (université, entreprise, association)

Si tu pars en semestre d’études, il faut bien te renseigner sur l’université : a-t-elle bonne réputation, quelle est la qualité d’enseignement, est-ce une petite université/ école, une grande université/ école, prestigieuse? Se situe-t-elle dans la ville ou en périphérie ? Renseigne-toi bien sur le cours proposés, leur compatibilité avec ton parcours et ce que qu’ils peuvent t’apporter. Si tu pars travailler ou si tu pars pour un volontariat, renseigne-toi sur ce que fait exactement l’entreprise ou l’association, et si leurs actions, leurs valeurs te correspondent. Renseigne-toi sur les avis qu’ils reçoivent sur Internet et cherche à savoir si les anciens stagiaires/ employés/ volontaires qu’ils ont reçu précédemment sont contents de leur expérience.

Vérifier tes assurances (responsabilité civile,…)

Vérifie auprès de ta mutuelle tes assurances de responsabilité civile, de rapatriement et de santé. Elles te seront demandées par ton université ou ton entreprise. S’il te manque des documents, n’hésite pas à prendre un rendez-vous avec ton conseiller de mutuelle ou à l’appeler.

Prévoir tes médicaments à l’avance.

Dans le cadre d’un traitement régulier (maladie chronique, pilule contraceptive,…), pense à aller chez ton médecin pour faire un check-up avant de partir et te faire prescrire les médicaments nécessaires pour toute la période. Il faudra également vérifier comment transporter tes médicaments selon la compagnie aérienne avec laquelle tu voyages.

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter Pro

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes inscrit, à bientôt !

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter Jeunes

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes inscrit, à bientôt !