Annonce des lauréats de l’appel à projets Relance Jeunesse 2021 de l’OFQJ

 

L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse à dévoillé les lauréats de son appel à projets Relance Jeunesse 2021, à l’occasion d’un webinaire le 14 avril 2021 à 17h, en présence de Mme Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, et marraine de l’appel à projets Relance Jeunesse 2021.

 

Cet appel à projets lancé en novembre 2020 sur le thème “Comment innover dans la coopération France-Québec face aux défis présents et futurs ?”, avec à la clef des soutiens financiers jusqu’à 20.000 euros, a totalisé plus de 50 projets déposés, tous à destination de la jeunesse, et portant la marque d’un engagement fort dans les thématiques de l’innovation sociale, culturelle ou technologique, le développement durable des territoires, de la formation ou l’insertion des jeunes ayant le moins d’opportunités.

Voir le communiqué de presse et découvrir les lauréats  

Parmi ces projets figuré celui de certain partenaires de la plateforme Ready to Move ! initulé « Comp’échange » et proposé par la Mission Locale du Douaisis, la Mission Locale de Lille et la Fabrique Défi de Calais. Ce projet fait partie des 12 projets retenus et ils ont notamment été invités à présenter leur projet pour illustrer leur parcours de coopération avec le Québec. Retrouvez le passage de nos acteurs locaux à partir de la 31ème minute dans le replay ci-dessous.  

 —

—-

LE PROJET COMP’ECHANGE EN QUELQUES MOTS 

Structure porteuse du projet : Mission Locale du Douaisis pour la plateforme de mobilité Ready to Move ! Hauts-de-France

Les partenaires du projet :

Ces missions locales partenaires mettent en place des projets de mobilité depuis de nombreuses années avec un accroissement depuis la création de la plateforme de mobilité en HDF. Les différents projets menés à destination d’un public jeune âgé de 16 à 25 ans se font dans le cadre des programmes Erasmus+ et Service Civique à l’international notamment avec l’OFQJ.

Elles mettent aussi en place un suivi post stage pour permettre aux jeunes d’apprendre à capitaliser leurs compétences sociales et professionnelles acquises lors de ces expériences. Le taux de retour à l’emploi de ces jeunes ayant vécu une expérience de mobilité est de plus de 75% au retour. Dans le cadre de ces suivis post mobilité, des outils de capitalisation des compétences innovants ont été créés tel que Diagoriente à l’initiative de la l’entreprise International Développement Système (ID6) dans le cadre de projets de partenariats stratégiques.

L’objectif de ce projet est de permettre à des jeunes de 18 à 35 ans de pouvoir rencontrer d’autres jeunes canadiens pour échanger sur le marché de l’emploi et transposer cet outil de capitalisation des compétences, mais aussi un outil en lien avec la sensibilisation à l’environnement : la fresque du climat.

Profils des jeunes : 18 /35 ans ayant réalisés un ou plusieurs stages professionnels et/ou une mission d’engagement, en priorité à l’étranger dans le cadre des bourses Erasmus+, CES ou Service Civique proposé par les 3 missions locales.

Au programme :

  • 2 mobilités de 2 semaines sur Montréal pour les jeunes français. Fin septembre/début octobre 2021 pour le premier groupe de 6 jeunes + 1 accompagnants puis mai 2022 pour le deuxième groupe de 6 jeunes + 1 accompagnants
  • 2 mobilité de 2 semaines en HDF pour les jeunes de Montréal (financement OJIC Montréal). Fin novembre/début décembre 2021 pour les 6/7 jeunes du CJE Côte des neiges puis juin 2022 pour les 6/7 jeunes du CJE Anjou

Des échanges seront organisés de manière dématérialisés en amont entre les jeunes des groupes cibles pour préparer ces mobilités.

Activités lors des mobilités :

  • Transfert d’outils de capitalisation des compétences
  • Echange autour des dispositifs d’orientation Canadiens et Français
  • Echange autour de l’emploi / du marché de l’emploi canadien et Français
  • Visite d’entreprises et /ou de structures partenaires
  • Zoom sur la sensibilisation à l’environnement
  • Echanges interculturels

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? 

Prenez contact avec Mme Fabienne HUSSON, de la Mission locale du Douaisis : F.Husson@mldouaisis.com

 


L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, organisme bi-gouvernemental implanté en France et au Québec depuis plus de 50 ans, agit comme initiateur et accompagnateur de projets de mobilité des jeunes de 18 à 35 ans. Il accompagne chaque année 5 000 jeunes à travers des programmes de mobilité porteurs de sens dédiés à l’insertion et à l’emploi, au développement des compétences, à la promotion de l’engagement citoyen, à l’appui à l’entrepreneuriat et à la création.

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!