Une mission de Corps Européen de Solidarité à Xylokastro en Grèce pour 2 mois, ça te tente ? Laisse-nous t’en dire un peu plus.

Ce projet est géré par 2 structures locales :

  • DHKEXE : la municipalité de Xylokastro est identifiée comme l’organisation d’accueil. Les activités sont encadrées par du personnel municipal et se déroulent sur des lieux municipaux (forêt, parcs, digue, ville, établissements communaux et/ou scolaires, etc.)
  • ORFEAS : une organisation de jeunesse qui gère plusieurs projets d’accueil de volontariat et qui accompagne les volontaires en lien avec les services de la Ville (hébergement, nourriture, argent de poche, tutorat, etc.)

Date et lieu de la mission :

  • Dates : du 01 juillet au 31 août 2021, soit 2 mois.
  • Lieu : Xylokastro, Grèce.

Les missions du volontariat :

La principale activité ou activité de base reste l’entretien de la forêt de Xylokastro.

Dans ce projet environnemental, les volontaiares travaillent avec les instructeurs de la municipalité de Xylokastro-Evrostini, dans la forêt naturelle de pins.

Les heures de travail sont comprises entre 08h00 et 13h00, selon le plan quotidien. Les missions sont quant à elles attribuées par un fonctionnaire municipal chaque jour. Elles couvrent les besoins saisonniers et soutiennent les principales activités des équipes de la municipalité. 

Les principales activités sont les suivantes :

  • Protection de la forêt et de la côte de Xylokastro (garder la forêt et la plage propres) 
  • Prendre soin de l’environnement naturel de la ville et des villages environnants
  • Soutenir les activités environnementales de la municipalité (les volontaires participeront à la plantation d’arbres dans la forêt ainsi qu’à la réparation des bancs, tables et clôtures en métal et en bois dans la forêt et sur la côte)
  • S’occuper des parcs, du petit port, des places et du terrain de jeu dans la forêt
  • Participer à des activités préparées pour et par la collectivité locale en fonction des besoins saisonniers comme par exemple : intervention dans les établissements scolaires pour l’aménagement des classes ou la distribution de vêtements et/ou de nourriture à des populations migrantes, etc.

Modalités d’hébergement et indemnités  :

  • Hébergement : les volontaires sont hébergés dans une maison louée à cet effet et entièrement meublée. Elle dispose de 3 chambres, une salle de bain, une salle à manger/salon et d’une cuisine avec tous les équipements nécessaires (vaisselle, grille pain, micro-ondes…). Il y a un accès internet sans fil gratuit et un téléphone pour les appels entrants. La maison dispose également d’une TV et d’une machine à laver. Par ailleurs, le linge de lit est fourni, le/la volontaire doit uniquement apporter des serviettes de bain. 
  • Nourriture : les volontaires perçoivent une indemnités de 140€/mois pour la préparation de leurs repas. Ce montant est versé en espèce à chaque début de mois.
  • Remboursement des frais de voyage : montant variable en fonction des forfaits du programme CES

Candidature : 

Si tu es intéressé·e, envoi ton CV à y.bourderou@reussir.asso.fr avec quelques lignes de motivation. Si tu as des questions, n’hésite pas à le contacter également.


Télécharger l’offre en PDF
Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!