APPEL A CANDIDATURES

du 12 juillet au 30 août 2021

Formateurs/trices à la méthodologie d’accompagnement des jeunes à l’envoi en mobilité internationale de longue durée


Télécharger la note de cadrage au format PDF

Ready to Move ! Hauts-de-France (RTM), plateforme de mobilité régionale soutenue par le Conseil Régional, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) des Hauts-de-France et pilotée par le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP) des Hauts-de-France, en collaboration avec un réseau de professionnels qui favorisent, organisent et/ou soutiennent la mobilité des jeunes à l’étranger en région souhaite faire appel à des prestataires extérieurs dans l’objectif de renforcer la formation et l’accompagnement des acteurs du territoire.

Pour autant, se lancer dans des projets de mobilité pour des structures débutantes n’est pas aisé et ces acteurs peuvent éprouver des difficultés à définir un processus d’accompagnement et de suivi de qualité des jeunes envoyés à l’étranger. En effet, plusieurs étapes sont cruciales dans la mise en place d’un projet de mobilité et il n’est pas évident d’en connaître les rouages lors des premières expériences. La formation et l’accompagnement que nous souhaiterions proposer à travers cet appel à candidatures viseraient à répondre à ces enjeux et à fournir aux bénéficiaires des outils et clés de compréhension à même de favoriser la réussite des futures mobilités proposés.

DESCRIPTION DE LA PRESTATION ATTENDUE

Contenus de la prestation

La prestation attendue inclue :

  • La conception et la préparation de plusieurs modules de formation sur la méthodologie d’accompagnement des jeunes à l’envoi, dans le cas de mobilité de long terme (à partir de 2 mois) ;
  • L’animation de ces modules de formation en octobre 2021 en présentiel ou visioconférence en fonction de l’évolution des conditions sanitaires;
  • La mise en place d’un accompagnement des structures formées pour les aider à mettre en pratique les acquis de la formation dans leur pratique professionnelle (1/2 journée par structure minimum), de préférence en présentiel si les conditions le permettent ;
  • La mise à disposition d’outils à destination des bénéficiaires pour le suivi et l’accompagnement des jeunes à l’issue de la formation et de l’accompagnement ;
  • L’évaluation des modules de formation et de l’accompagnement.

Contenus de la formation et de l’accompagnement

Les modules de formations proposés devront porter sur la méthodologie d’accompagnement des jeunes à l’envoi en mobilité internationale de longue durée. Ils devront à minima porter sur les thématiques suivantes :

  • La définition d’une mission ou d’un stage avec un partenaire étranger
  • La préparation au départ des jeunes
  • Les responsabilités d’un organisme d’envoi
  • Le suivi d’un jeune au cours de sa mobilité
  • Le bilan et la valorisation de la mobilité au retour

D’autres thématiques de formation peuvent être proposée selon les compétences et intérêt du formateur / de la formatrice. L’articulation entre les différents modules et leurs contenus sont à préciser dans la réponse à l’appel à candidature.

L’accompagnement mis en place suite à la formation portera sur les mêmes thématiques. Il doit permettre de s’assurer des acquis de la formation et d’appuyer les acteurs bénéficiaires dans la mise en place de méthodes et outils pour effectuer le suivi, en lien avec leurs futurs projets.

Cet accompagnement peut se faire de manière individuelle ou collective. Les méthodes d’accompagnement mises en place par le formateur ou la formatrice sont à préciser dans la réponse à l’appel à candidature.

Objectifs de la formation et de l’accompagnement 

Les formations et l’accompagnement proposent des outils méthodologiques simples pour mettre en place une méthodologie d’accompagnement des jeunes en mobilité individuelle.

Ils offrent l’occasion aux participants de mener une réflexion sur leurs actions en cours ou à venir, pour ainsi valider une démarche engagée. Ces modules sont également un lieu d’échanges et de prises de contact entre porteurs de projets.

La pédagogie utilisée doit s’inspirer des principes de l’éducation populaire. Les modules de formations proposés seront réalisés dans un cadre convivial et devront contenir des temps de réflexion et d’animations collectives. Les modules de formation doivent également s’appuyer sur des mises en situation et cas concrets donnant lieu à une mise en commun et une discussion entre les participants. Cette mise en situation renvoie chacun à ses expériences propres, enrichit l’échange et permet une meilleure appropriation des éléments théoriques, pratiques ou méthodologiques abordés.

Profil des structures bénéficiaires

Un maximum de 12 structures bénéficiera de la prestation dont le profil sera le suivant :

  • Les bénéficiaires sont des structures de droit français
  • La proposition s’adresse à tout type de structures : association, collectivité territoriale, centre social…
  • Les bénéficiaires de la formation et de l’accompagnement auront des expériences plus ou moins approfondies dans le domaine de la mobilité.

Projets concernés :

  • Ces structures souhaitent développer des projets de mobilité individuelle à destination de leur public d’ici fin 2022
  • Les mobilités en question seront d’un minimum de 2 mois.
  • Une majorité des projets de mobilité seront pour des missions d’engagement volontaire ou de solidarité mais la formation est également ouverte aux acteurs proposant des stages à l’international

PROCESSUS D’ENGAGEMENT

Candidatures attendues

Le présent appel à candidatures s’adresse à toute structure pouvant proposer et démontrer une expérience dans la formation et l’accompagnement des porteurs de projet dans le domaine de la mobilité individuelle.

Le prestataire retenu devra être à l’aise avec les méthodes d’éducation non-formelle, les approches pédagogiques participatives.

Éléments attendus

Les réponses à cet appel à candidature devront comporter :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli
  • Un devis détaillé pour les actions à réaliser incluant déplacement, éventuel hébergement, restauration, matériel, RH). Le devis devra faire aussi apparaître le coût d’une demi-journée d’accompagnement.

Critères de sélection

Nous effectuerons le choix du prestataire sur la base des critères suivants :

  • Expérience et pertinence de l’offre (30%)
  • Coût proposé (30%)
  • Qualité de la proposition et pédagogie utilisée (30%)
  • Connaissance de la région et du réseau associatif local (10%)

Calendrier

 

Clôture de l’appel à candidature 30 août 2021 à 12h00
Annonce des résultats par mail 06 septembre 2021
Sélection des bénéficiaires  (par la plateforme RTM) du 07 au 27 septembre 2021
Période de réalisation des actions formation (octobre) – accompagnement (octobre/novembre)
Bilan à envoyer 10 décembre au plus tard

 

Contact

Pour envoyer votre candidature ou pour toute question, vous pouvez contacter Mme Julie MASSEZ, coordinatrice de la plateforme des mobilités Ready to Move ! Hauts-de-France à l’adresse suivante : mobilites@crajephdf.org


Plus d’informations sur les éléments techniques de cadrage dans la version PDF

 

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!