APPEL A CANDIDATURES

du 23 août au 23 septembre 2021

Formateurs/trices à la mise en place de projets Erasmus+ Jeunesse et Corps Européen de Solidarité


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Ready to Move ! Hauts-de-France (RTM) est une plateforme de mobilité régionale soutenue par le Conseil Régional, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) des Hauts-de-France. Cette plateforme est pilotée par le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP) des Hauts-de-France, en collaboration avec un réseau de professionnels qui favorisent, organisent et/ou soutiennent la mobilité des jeunes à l’étranger en région. Ensemble, ils se donnent pour objectif de contribuer à développer l’accès à la mobilité internationale de tous les jeunes.

Depuis sa création la plateforme a développé différents outils pour informer, former et accompagner des acteurs et jeunes engagés dans des projets de mobilité. Afin de diversifier et approfondir les sujets traités, nous souhaitons en 2021 faire appel à des prestataires extérieurs dans l’objectif de renforcer la formation et l’accompagnement des acteurs du territoire.

Nos divers échanges avec les acteurs du territoire ont démontré l’intérêt que certains d’entre eux avaient pour développer des projets de mobilité collectives et individuelles à destination des jeunes fréquentant leurs structures. Par ailleurs, malgré un vif intérêt pour le programme Erasmus + et plus récemment pour le Corps Européen de Solidarité, ces échanges ont également soulevé certaines craintes des futurs porteurs de projets : lourdeur administrative, faute de temps pour s’approprier le programme ou encore appréhensions de se lancer seul. Afin de répondre à leurs besoins et de les accompagner à monter leurs propres projets, nous souhaitons leur proposer une formation qui pourra à la fois leur donner des clefs de compréhension du programme, des informations sur le cycle de vie d’un projet européen ou encore leur transmettre des outils pour faciliter l’appropriation des dispositifs et notamment ceux de l’action clé 1.

DESCRIPTION DE LA PRESTATION ATTENDUE

Objectifs de la formation

  • Prendre connaissance des principes du volontariat et des politiques jeunesses européennes existantes
  • Apprendre à traduire le projet avec les spécificités d’Erasmus+ et à répondre aux priorités de l’Europe
  • Connaître les dispositifs de l’action clé 1 du nouveau programme Erasmus+ et du Corps Européen de Solidarité
  • Développer des compétences pour concevoir et planifier des projets de mobilité au niveau local qui respectent les objectifs, les principes et les standards de qualité du programme
  • Développer des compétences à l’écriture de dossiers dans un enchaînement logique et l’adapter aux l’activités visées
  • Proposer un accompagnement individuel et/ou collectif sur d’éventuels dossiers en cours

 

Les deux parties « formation » et « accompagnement » doivent être articulées de façon à ce que les acteurs ayant participé à la formation puissent ensuite en mettre en pratique les acquis. La prestation inclue donc :

Contenus de la formation

  • La présentation du programme Erasmus + (et CES) et des actions clés (en particulier la KA1)
  • Le cycle de vie d’un projet : développer et planifier des projets de mobilité
  • La construction d’un budget dans le cadre de ces programmes
  • La construction de partenariats européens
  • Comprendre la grille d’analyse et d’évaluation des dossiers

D’autres thématiques de formation peuvent être proposée selon les compétences et intérêt du formateur / de la formatrice. L’articulation entre les différents modules et leurs contenus sont à préciser dans la réponse à l’appel à candidature. L’accompagnement mis en place suite à la formation portera sur les mêmes thématiques.

 

Accompagnement après la formation 

Le prestataire pourra définir l’accompagnement qui lui semble le plus adapté afin d’assimiler et de mettre en pratique les contenus de la formation. Soit par exemple de l’accompagnement à l’écriture de projet lorsque la structure a déjà une idée de projet en cours soit pour les structures qui sont moins avancées, imaginer un projet fictif dans le but de comprendre la dynamique.

Ces temps peuvent être individuels ou collectifs. Les méthodes d’accompagnement mises en place par le formateur ou la formatrice sont à préciser dans la réponse à l’appel à candidature.

  • La mise en place d’un accompagnement des structures formées pour les aider à mettre en pratique les acquis de la formation dans leur pratique professionnelle de préférence en présentiel si les conditions le permettent ;
  • La mise à disposition d’outils pour faciliter la mise en place de projets et assurer leur déroulé ;
  • L’évaluation des modules de formation et de l’accompagnement.

Méthodologie 

Les formations et l’accompagnement proposent des outils méthodologiques simples pour mettre en place un accompagnement des futurs porteurs de projets. Ils offrent l’occasion aux participants de mener une réflexion sur leurs actions en cours ou à venir, pour ainsi valider une démarche engagée. Ces modules sont également un lieu d’échanges et de prises de contact entre porteurs de projets.

La pédagogie utilisée doit s’inspirer des principes de l’éducation populaire. Les modules de formations proposés seront réalisés dans un cadre convivial et devront contenir des temps de réflexion et d’animations collectives. Les modules de formation doivent également s’appuyer sur des mises en situation et cas concrets donnant lieu à une mise en commun et une discussion entre les participants. Cette mise en situation renvoie chacun à ses expériences propres, enrichit l’échange et permet une meilleure appropriation des éléments théoriques, pratiques ou méthodologiques abordés.

Profil des structures bénéficiaires

Un maximum de 15 participants bénéficiera de la prestation. Deux personnes d’une même structure peuvent prendre part au projet.

  • Les bénéficiaires sont des structures de droit français
  • La proposition s’adresse à tout type de structures : association, collectivité territoriale, centre social…
  • Les bénéficiaires de la formation et de l’accompagnement auront des expériences plus ou moins approfondies dans le domaine de la mobilité.

Projets concernés :

  • Ces structures souhaitent développer des projets de Erasmus+ Jeunesse à destination de leur public d’ici fin 2022

PROCESSUS D’ENGAGEMENT

Candidatures attendues

Le présent appel à candidatures s’adresse à toute structure pouvant proposer et démontrer une expérience dans la formation et l’accompagnement des porteurs de projet dans le domaine des projets européens. Le prestataire retenu devra être à l’aise avec les méthodes d’éducation non-formelle, les approches pédagogiques participatives.

Éléments attendus

Les réponses à cet appel à candidature devront comporter :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli
  • Un devis détaillé pour les actions à réaliser incluant déplacement, éventuel hébergement, restauration, matériel, RH). Le devis devra faire aussi apparaître le coût d’une demi-journée d’accompagnement.

Critères de sélection

Nous effectuerons le choix du prestataire sur la base des critères suivants :

  • Expérience et pertinence de l’offre (30%)
  • Coût proposé (30%)
  • Qualité de la proposition et pédagogie utilisée (30%)
  • Connaissance de la région et du réseau associatif local (10%)

Calendrier

 

Clôture de l’appel à candidature 23 septembre 2021 à 12h00
Annonce des résultats par mail 27 septembre 2021
Sélection des bénéficiaires  (par la plateforme RTM) du 27 au 15 octobre 2021
Période de réalisation des actions formation et accompagnement (entre le 18 octobre et le 03 décembre 2021)
Bilan à envoyer 10 décembre 2021 au plus tard

 

Contact

Pour envoyer votre candidature ou pour toute question, vous pouvez contacter Mme Julie MASSEZ, coordinatrice de la plateforme des mobilités Ready to Move ! Hauts-de-France à l’adresse suivante : mobilites@crajephdf.org


Plus d’informations sur les éléments techniques de cadrage dans la version PDF

 

Mobiite Haut De France

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