APPEL A CANDIDATURES : FORMATEURS/TRICES AU PARRAINAGE DE PROJETS JSI/VVSI

Ouverture du 02 juillet au 15 octobre 2021 (minuit)

______________________________________________________________________

Le Fonjep souhaite ouvrir le parrainage des projets JSI-VVVSI à de nouvelles structures. L’objectif est de développer l’accès aux dispositifs dans tous les territoires et d’assurer une montée en qualité de l’accompagnement des structures marraines. Une fois repérées, ces associations marraines bénéficieront de formations qui garantiront la qualité du parrainage proposé.
 Dans ce cadre, le Fonjep recherche un ou des prestataires experts pour bâtir un plan de formation.

Consultez l’appel à candidature en cliquant ici !

Jusqu’à présent, seules les associations appartenant à l’un des sept collectifs de solidarité internationale pouvaient parrainer des projets JSI-VVVSI. Afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes et d’associations sur tous les territoires d’être accompagnés dans le portage de leur projet, le Fonjep souhaite habiliter de nouvelles structures.
Un appel à candidature, actuellement en cours jusqu’au 15 octobre 2021 (deadline initialement prévue le 15 septembre), permettra d’agrandir le bassin de structures marraines sur tout le territoire. A l’issue de la sélection, chacune des associations devra suivre une « formation au parrainage », qui viendra valider son habilitation à parrainer des dossiers JSI-VVVSI. Conçue dans une démarche bienveillante, cette formation a pour objectif de garantir un traitement égalitaire des dossiers par les différents parrains et de permettre aux porteurs d’être accompagnés au mieux dans la co-construction de leur projet et dans les procédures de dépôt de leurs demandes de subvention auprès du FONJEP.
Quels sont les objectifs de la mission ? 

  • Développer des modules de formations qui sensibilisent, informent et forment les parrains
  • Assurer la formation en présentiel et en distanciel ;
  • Délivrer une attestation de suivi de la formation à chaque participant ;
  • Capitaliser les échanges, formuler une analyse et proposer des pistes d’évolution du parrainage ;
  • Faire évoluer la formation si nécessaire.

Quels profils sont recherchés ?

  • Expériences pertinentes dans la formation, l’expérience auprès de professionnels de la solidarité internationale serait un plus ;
  • Un collectif d’acteurs (associations de SI, acteurs de la formation, associations JEP…) serait un plus ;
  • Agrément d’organisme de formation pour un des partenaires de la formation.

Pour prendre connaissance des expériences additionnelles et des qualités requises, veuillez consulter les Termes de Références de l’AMI
Quelles sont les modalités de dépôt des candidatures ?
  • Il est attendu des prestataires candidats de remettre leur offre technique et financière avant le 15 octobre 2021 à minuit, dernier délai. Pour connaître les modalités de candidature détaillées, veuillez consulter les Termes de Références de l’AMI et les annexes (lien ci-dessus).
  • Les candidatures conjointes sont les bienvenues !
  • Les résultats de la sélection seront annoncés le 17 novembre 2021, pour une réalisation des formations en janvier 2022.
Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!