Vous avez entre 18 et 29 ans ? Vous voulez en savoir plus sur la politique migratoire de l’UE, la questionner ou débattre de ce sujet ? Postulez dès maintenant  !

 

Date limite de dépôt des candidatures : 24 juin 2021

Les Ceméa Npdc organisent en partenariat avec Crossborder Factory en Allemagne et Youth Initiative for Human Rights en Serbie, un échange avec des jeunes de France, d’Allemagne et de sept pays des Balkan occidentaux : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie.

Quel est l’objectif de ce projet ?

La migration est l’une des questions les plus importantes de notre époque, quelle que soit la région d’Europe dans laquelle nous vivons. La migration a façonné nos sociétés pendant des siècles. Pourtant cette question fait l’objet de controverses dans la plupart des pays européens. Depuis plus de cinq ans, la migration fait l’objet d’énormes disputes politiques, de manipulations et d’abus populistes.

Durant ce projet, une attention particulière sera accordée aux pays des Balkans occidentaux, puisque c’est dans cette région que passent d’importantes routes de migration. Les pays de cette région ont également été la principale source de travailleurs migrants vers l’Union européenne au cours de la dernière décennie.

L’objectif du projet « Let’s rock EU migration Policy » est de mieux connaître et questionner la politique migratoire en Europe à travers :

  • des visites d’institutions européennes et nationales,
  • des discutions avec des représentants d’organisations non gouvernementales, avec des migrants et des réfugiés mais aussi avec des organisations les représentant.

Où et quand le projet se déroule-t-il ?

Le projet se déroulera en trois phases : la première partie se déroulera en ligne sur une plateforme d’échanges interactifs en sessions de 90 minutes et les deux autres en présentiel en Serbie puis en France.

Voici quelques informations concernant les dates de ce projet :

  • Plateforme numérique et interactifs le 28.06 / 02.07 / 05.07 / 09.07 / 12.07.21
  • Belgrade (Serbie) du 17. – 24.09.2021
  • Lille (France) en 2022. La date exacte sera communiquée ultérieurement.

En raison de la pandémie, la première partie du projet se déroulera sous la forme d’un événement en ligne. Les deux autres parties du projet devraient se dérouler en présentiel si les restrctions de voyage au vue de la situation sanitaire sont levées. Si la situation ne permet pas de voyager en septembre 2021, la deuxième phase sera rapportée en 2022.

Dans le cadre de ce projet, les partenaires souhaitent avoir un groupe stable et recherchent donc des personnes motivées et disponibles pour participer à l’ensemble des trois phases.

Qui peut postuler ?

Des jeunes âgés de 18 à 29 ans originaires de France, d’Allemagne et des sept pays des Balkans occidentaux : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie.

Idéalement, les partenaires recherchent : 7 français, 7 allemands et 2 personnes de chaque pays des Balkans occidentaux.

Compétences requises

  • Les participants doivent être capables de parler anglais.
  • Il est essentiel aussi d’avoir un intérêt pour le thème de la migration.

Frais de participation

La première partie du projet est gratuite. Pour les deuxième et troisième parties du projet, il y a des frais de participation de :

  • 50 € pour les participants des sept pays des Balkans occidentaux.
  • 150 € pour les participants de France et d’Allemagne.

Les organisateurs prennent en charge les frais de transport, d’hébergement et de repas.

Procédure de candidature

Pour postuler, compléter le formulaire EN CLIQUANT ICI


Le projet est organisé par les Ceméa Npdc avec leurs partenaires crossborderfactory en Allemagne et YIHR en Serbie et financé par l’OFAJ.

 

 

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!