ANTICIPER LE RETOUR

Ton retour en France approche et tu te poses des questions :

  • Rester à l’étranger ou rentrer ?
  • Rentrer oui, mais pour faire quoi ?
  • Quelles sont les démarches administratives lors du retour ?
  • Comment valoriser cette expérience ?

Rester à l’étranger c’est possible ! De nombreuses opportunités sont proposées mais tout comme pour le retour, il y a des démarches administratives à prévoir. Fais par exemple bien attention de ne pas dépasser le délai maximum de circulation libre sur le territoire au sein des Etats membres de l’Espace Schengen (limite de 90 jours sur une période de 180 jours). Rentrer avant de repartir s’installer vaut mieux que de ne plus être en règle.

Si tu décides de rentrer, il faut t’y préparer aussi car s’il existe un choc culturel à l’arrivée dans un autre pays, entrer dans celui que tu as toujours connu peut-être un choc également puisque tes habitudes auront peut-être changées !

Voici quelques conseils pour anticiper le retour du mieux possible.

Les démarches administratives

Pour faciliter ta réinstallation en France après une expatriation, tu peux et/ou dois effectuer plusieurs démarches auprès de divers organismes et administrations à l’étranger et en France.

Tu retrouveras sur le site du Service Public Français un formulaire en ligne pour connaître les démarches à réaliser en fonction de ta situation personnelle. Accéder au test

Par ailleurs, nous te recommandons de prévoir plusieurs choses :

Téléphone : si tu as arrêté ton forfait téléphonique avant de partir, pense à réactiver ta ligne ou à souscrire à un nouvel abonnement afin d’être joignable et faciliter les échanges. Pense également à résilier assez à l’avance tes abonnements actuels. Attention, si le numéro que tu as te permet de valider certaines procédures (ex : validation d’un paiement par la banque) pense à faire le changement de numéro.

Logement : prévois le plus tôt possible un logement en France, même provisoire.Tu pourras ainsi signaler ton changement d’adresse auprès de ta banque, des organismes sociaux, consulat, etc. afin de continuer de recevoir ton courrier.

Les formulaires européens (chômage, santé, retraite) : Si tu as résidé au sein de l’Union Européenne, fais remplir par les organismes locaux les formulaires “E” destinés aux organismes sociaux français, en particulier le E301 pour le pôle emploi.

Job, formation : Que ce soit pour une courte ou longue période d’expatriation, l’expérience vécue t’as peut-être éclairé sur ton orientation professionnelle ou personnelle. Tu pourras à ton retour, suivre une formation ou trouver un emploi en parcourant les différents sites de recherche ou en te faisant accompagner. Pense également à faire reconnaître tes expériences afin de la valoriser au mieux.

Valoriser sa mobilité

Un séjour à l’étranger est l’occasion d’acquérir des compétences et de l’expérience, mais il n’est pas toujours évident de trouver les mots juste pour décrire ces expériences et les valoriser lors d’une recherche d’emploi ou de stage, une reconversion professionnelle, une reprise d’étude, etc.

Il existe des outils pour les faire reconnaître ou les valider.

❖ Pour valoriser son niveau de langue :

Passer un diplôme :

Test DaF, examens du Goethe Institut, de l’Université de Cambridge, IELTS, TOEFL, TOEIC, DCL, DELE, HSK, CILS… la liste est longue. Choisis le test/diplôme en fonction de tes objectifs et besoins.

S’évaluer seul :

Réfère-toi à la grille européenne du Conseil de l’Europe qui fixe le cadre commun de référence pour les langues afin de déterminer ton niveau.

Afin de t’auto-évaluer, tu peux passer par l’intermédiaire d’outils proposés en ligne comme par exemple via le jeu « Auto-évaluez vos capacités linguistiques » développé par le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe ou via les tests gratuits. Voici quelques pistes :

  • –  Le réseau des Centres d’étude de langues des Chambres de commerce et d’industrie propose des tests gratuits en allemand, anglais, espagnol et italien. Découvrir

  • –  WEP te propose de tester ton niveau de langue en anglais, néerlandais, allemand, espagnol ou italien. Découvrir

  • –  EF SET te permet de découvrir rapidement ton niveau d’anglais, y compris ton niveau de compréhension écrite (grammaire anglaise et vocabulaire). Découvrir

  • –  Dialang permet de tester ton niveau dans 14 langues : espagnol, grec, portugais, français, islandais, irlandais, danois, norvégien, finnois suédois, néérlandais, allemand, anglais, italien. Découvrir

    Attention cependant si tu optes pour cette option car cela ne donne aucune reconnaissance officielle. Ces tests te permettront uniquement de mieux cerner ton niveau de connaissance dans la langue choisie.

    ❖ Faire reconnaître son expérience et la valoriser

    De nombreux outils existent pour faire reconnaître les compétences et connaissances que tu as acquises. Tous ces outils viendront compléter ton CV et pourront être partagés en ligne! Voici quelques exemples :

    ECTS : Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

    L’ECTS est conçu pour aider les étudiants à se déplacer plus facilement d’un pays à l’autre et à faire reconnaître leurs qualifications universitaires et leurs périodes d’études à l’étranger.

    En savoir plus

    YOUTHPASS: un processus de réflexion sur les résultats d’apprentissage dans le cadre d’un projet Erasmus+ ou Corps Européen de Solidarité

    Avec le Youthpass, les participants aux projets Erasmus+ et au Corps européen de solidarité peuvent décrire ce qu’ils ont fait et montrer ce qu’ils ont appris durant le projet. Il se concrétise par la remise d’un certificat individuel pour les participants qui en font la demande, comprenant deux parties : une partie de présentation de l’activité et une partie d’auto-évaluation des résultats d’apprentissage – suivant le cadre européen de référence des 8 compétences clés.

    Comment créer son certificat Youthpass

EUROPASS MOBILITY : document de reconnaissance des compétences acquises au cours d’une expérience Erasmus

Si tu as achevé un stage ou étudié pendant un semestre dans un autre pays, et si tu recherches le moyen d’enregistrer officiellement cette expérience, l’Europass Mobilité peut t’aider. C’est un document permettant de consigner les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de ton expérience d’une manière simple, cohérente et compréhensible.

En savoir plus

AKI-APP : savoir identifier ses compétences

AKI-App permet à chacun d’identifier et de mettre des mots sur ses compétences et de valoriser ses expériences. Contrairement à Europass qui permet d’évaluer des compétences techniques et linguistiques, AKI-App t’aideras notamment à évaluer tes compétences transversales développées pendant un séjour à l’étranger comme l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, le sens des relations interpersonnelles, le sens des responsabilités et l’adaptation au changement.

Découvrir l’application

REQUAPASS : les outils numériques de reconnaissance des compétences en ligne

L’application de reconnaissance des compétences transversales des bénévoles REQUAPASS a pour objectif d’aider les bénévoles à valoriser leur(s) expérience(s) de bénévolat dans différents contextes : travail, école, vie quotidienne. Les premiers badges de compétences Requapass, numériques, sont disponibles gratuitement sur la plateforme DIVA – Dispositif de Valorisation des Acquis : https://diva-badges.fr/. Une plateforme sur laquelle tu peux aussi créer tes propres badges.

Lire le guide d’utilisation de la plateforme de badges

DIAGORIENTE : faire un bilan de compétence

Diagoriente aide à valoriser les parcours et reconnaître les expériences d’engagement des volontaires en Service Civique, SNU ou tout autre dispositif d’engagement grâce au référentiel RECTEC-Engagement.

L’outil offre différentes fonctionnalités telles que : une carte de compétences pour reprendre confiance en soi et valoriser ses expériences, des pistes- métiers proposées sur la base de ses intérêts, un accès direct à un annuaire d’entreprises géolocalisées accueillant des jeunes en immersion, l’opportunité de faire valider ses compétences et ses expériences par un professionnel (tuteur de stage, maître d’apprentissage, etc.)

Découvrir DIAGORIENTE

Préparer l’après

INSTITUT DE L’ENGAGEMENT : donner une suite à son projet

L’Institut de l’Engagement te permet à l’issue de ta mission de Service Civique ou Corps Européen de Solidarité et selon ton projet :

  • ●  D’intégrer une des écoles partenaires et de bénéficier d’un soutien pendant ta scolarité

  • ●  D’être accompagné dans ta recherche d’emploi

  • ●  D’être appuyé dans la création d’activité (entreprise, association…)

    En savoir plus

Anticiper le retour en France : en discuter avec un·e professionnel·le

Pourquoi se faire accompagner ?

Il est souvent nécessaire d’être épaulé·e et soutenu·e dans ses démarches lors d’un retour en France afin de gagner du temps, optimiser les démarches et rester motivé·e face à toute la paperasse que le retour en France nécessite parfois. Par ailleurs, il peut être plus simple de reconnaître les compétences acquises (personnelles et professionnelles) en échangeant avec une personne neutre extérieure à votre contact habituel et qui connaît cette expérience du retour en France.

Qui peut m’accompagner en région ?

Si tu es parti·e dans le cadre d’un dispositif tu seras accompagné·e par le/la référent·e de celui-ci. Néanmoins, tu peux toujours faire appel à un soutien extérieur et pour cela nous te conseillons l’accompagnement proposé par Magali.

Magali Desmidt, dotée d’une expérience professionnelle de 8 ans en tant que conseillère emploi et ayant vécu le retour en France 3 fois après des expatriations à San Francisco, à Sydney et des voyages seule en sac à dos en Europe, en Océanie et en Asie propose de vous partager sa méthode et ses conseils pour vous permettre de rebondir et booster votre carrière lors de ton retour.

Pour cela elle a mis en place un guide contenant 10 conseils pour le retour en France, 4 outils pour la recherche d’emploi et 2 pages bonus. Télécharger le guide

Tu peux également aller plus loin en réservant un rendez-vous de découverte en vituel (gratuit) d’une durée de 30 minutes pour discuter de ton parcours avec elle. Il est possible de prendre rendez-vous directement en ligne en cliquant-ici

Pour en savoir plus, tu peux aussi la retrouver sur son site internet, mais également sur Linkedin, Facebook et Instagram sous le nom de Voyage, emploi & retour en France.

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter Pro

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes inscrit, à bientôt !

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter Jeunes

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes inscrit, à bientôt !