Bourses et aides à la mobilité

bourse européenne

Il est possible de partir étudier en Europe avec le programme Erasmus + tout au long de vos études ! Le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) vous donne quelques explications en vidéo :

Erasmus+ s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur qui poursuivent des études dans l’un des 33 pays participant au programme : les 28 autres pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie (la Suisse est actuellement inéligible). Et ailleurs dans le monde, si vous partez étudier dans le cadre d’un master international Erasmus+

Ce programme vous permet donc de poursuivre des études ou d’effectuer un stage en Europe pendant votre cursus universitaire. Vous pouvez cumuler les deux, mobilité d’études et de stage tant que la durée totale n’excède pas les 12 mois par cycle (licence, master, doctorat) et vous pourrez bénéficier d’une bourse.

Cette bourse vous permet de financer une partie de votre voyage et de votre séjour. Son montant dépend de votre pays de destination et de votre projet (études ou stage). A noter, la bourse Erasmus s’ajoute à la bourse sur critères sociaux.

Vous devez vous renseigner auprès du bureau international de votre établissement d’inscription qui vous informera sur les démarches à suivre pour obtenir cette bourse.

Mais ce programme s’adresse également aux collégiens, lycéens et apprentis, leur permettant d’effectuer :

  • des échanges d’élèves : séjours en groupe (3 jours à 2 mois) ; échanges individuels (2 semaines à 12 mois) pour les élèves du secondaire
  • des périodes d’apprentissage ou de formation professionnelle pour les élèves et nouveaux diplômés d’établissement d’enseignement et de formation professionnels

 

Les bourses nationales

Pour les étudiants qui bénéficient des bourses nationales sous critères sociaux, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose une aide supplémentaire dénommée « aide à la mobilité internationale » de 400 euros/mois. Cette aide concerne les séjours d’études (dans le cadre d’un programme d’échange) entre 2 et 9 mois.

Les étudiants souhaitant s’inscrire dans un pays du Conseil de l’Europe en dehors d’un programme d’échange peuvent continuer à percevoir une bourse sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu’un France. L’étudiant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur officiellement reconnu par ce pays et suivre, à temps plein, durant une année universitaire ou deux semestres (selon les États), des études supérieures menant à un diplôme national.

Pour financer ses études (souvent à partir d’un niveau Master) ou un stage à l’étranger, le Ministère des Affaires étrangères propose également différentes aides à la mobilité selon votre destination.

Les aides du conseil régional

Bourse Mermoz

Cette bourse vous permet de financer un séjour d’études si vous êtes :

  • Etudiant (enseignement supérieur, dès la première année dans le cadre d’une mobilité obligatoire et de Bac+2 à Bac+8)
  • Etudiant (en formation sanitaire et sociale, dès la première année dans le cadre d’une mobilité obligatoire et de Bac+2 à Bac+5).

Un séjour de recherche si vous êtes :

  • Etudiant de l’enseignement supérieur, de Bac+6 à Bac+8.

Le montant de l’aide est calculé individuellement. A titre d’information, cette bourse permet également de financer un stage dans le cadre des mobilités obligatoires.

Bourse d’excellence en enseignement supérieur

Cette bourse a pour objectif de faciliter la concrétisation des projets de formation des jeunes des Hauts-de-France au sein d’un établissement d’enseignement supérieur de renommée internationale.

Le montant attribué à chaque bénéficiaire est individualisé. En savoir plus

Les aides des conseils départementaux

Bourse d’enseignement supérieur du Conseil départemental de l’Aisne

A destination des étudiants résidants ou dont les parents sont domiciliés dans l’Aisne et se rendant à l’étranger pour un séjour d’études de 4 mois minimum, dans le cadre de leur cursus. L’étudiant·e doit apporter un justificatif de présence dans un établissement universitaire à l’étranger indiquant les dates d’entrée et de sortie, établi par l’établissement d’origine ou d’accueil.

En savoir plus : https://aisne.com/aides/bourse-departementale
Pour toute question : desc.education.bourses@aisne.fr

Et les autres départements ?

Les départements peuvent apporter un soutien financier dans le cadre de votre projet de mobilité en Europe. Nous n’avons en dehors du Conseil Départemental de l’Aisne, pas référencé d’aide dans cette rubrique. N’hésitez pas à prendre contact directement avec votre conseil départemental pour savoir si des aides à la mobilité internationale existent en ce sens.

Nord : contactez
Pas-de-Calais : contactez
Oise : contactez
Somme : contactez

ÉCHANGES INTERUNIVERSITAIRES ET PROGRAMMES BILATÉRAUX

Contactez le service des relations internationales de votre établissement pour savoir s’il y a des accords d’échanges ou de formations en double cursus signés avec d’autres écoles ou universités qui vous permettraient de partir à l’étranger dans le cadre de vos études en ayant la possibilité de demander une bourse ou une aide à la mobilité.
En savoir plus : www.isepstudyabroad.org

La Commission Fulbright franco-américaine offre des bourses à des étudiants, jeunes professionnels ou chercheurs français pour contribuer à développer les liens d’amitié et de coopération entre la France et les États Unis. Selon votre profil, vous pouvez bénéficier des
différents programmes Fulbright.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse attribue également plusieurs bourses. Renseignez-vous !

d’autres aides

Selon votre projet de mobilité en Europe, d’autres structures (mairie, association, etc.) pourraient vous apporter un soutien financier. Nous vous invitons à vous rapprocher d’eux.

Par exemple : L’association Zellidja, offre une bourse dont le montant varie entre 900€ et 1 100€ pour effectuer seul un voyage d’étude sur le sujet de votre choix, dans le pays de votre choix.

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!