Faire reconnaître son diplôme

Afin de favoriser la mobilité des étudiants et de valoriser la reconnaissance des diplômes, les pays de l’Espace économique européen ont harmonisé les cursus de formation et mis en place le système Licence, Master, Doctorat (LMD). Ce système LMD facilite la reconnaissance de votre diplôme en Europe.

Si vous souhaitez étudier dans un pays de l’Espace économique européen (EEE), vous devez vous adresser à votre futur établissement d’accueil (université ou école supérieure). C’est lui qui reconnaîtra votre diplôme français, établira le niveau d’études et les conditions d’inscription. Il pourra éventuellement vous demander d’accomplir des démarches auprès du centre Enic-Naric dans votre pays d’accueil.

Le réseau ENIC-NARIC a pour objectif de mettre en place des politiques et pratiques communes de reconnaissance des certifications dans l’ensemble des pays membres du réseau. Les différents centres qui le composent informent sur les procédures de reconnaissance des diplômes et les démarches à suivre suivant les pays. En effet, chaque pays de l’EEE dispose de son centre EnicNaric.

Si vous partez étudier dans le cadre d’une mobilité organiséeprogramme Erasmus+ ou échange bilatéral par exemple), la reconnaissance de vos diplômes sera normalement prévue :

 

 

Renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de votre université ou de votre école.

Pour faire traduire un diplôme, il est préférable de s’adresser à un traducteur agrée. Une liste est disponible à partir du site www.service-public.fr

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!