Excellente nouvelle : partir à l’étranger a des effets positifs sur les jeunes ! En atteste les nombreux témoignages de ceux qui ont vécu une expérience de mobilité. Petit tour d’horizons des bénéfices identifiés.

S’ouvrir culturellement. Loin de chez eux et de leur entourage, les expatriés sont contraints de s’adapter à une nouvelle culture, de s’intégrer à de nouveaux groupes et d’apprendre de nouvelles coutumes. Ils remettent ainsi leurs préjugés de départ en question et font davantage preuve de tolérance.

Trouver sa voie. Stage en entreprise, études universitaires, volontariat… À travers les activités qu’ils pratiquent durant leur mobilité, les jeunes confrontent leurs aspirations à la réalité. Si certains se rendent compte que leur projet professionnel initial ne leur convient pas, d’autres, au contraire, confirment leurs choix de travailler dans tel ou tel domaine.

Gagner en confiance. Vivre à l’étranger permet de sortir de sa zone de confort. Les jeunes qui en font l’expérience apprennent à se débrouiller seuls dans un environnement qui leur est jusqu’ici inconnu, à l’aide d’une langue qui n’est pas la leur. Inexorablement, ils font preuve d’adaptation, d’autonomie et d’indépendance. Et se surprennent par la même occasion !

Parler une nouvelle langue. Parmi les avantages certains qu’offre une mobilité, figure la possibilité d’apprendre rapidement une langue étrangère. En outre, la mobilité permet d’acquérir de nouvelles méthodes d’enseignement et de travail en prenant note des bonnes pratiques à l’œuvre dans son pays d’accueil.

Prendre goût au voyage. Chez les jeunes qui ont eu l’opportunité de vire une expérience de mobilité, le désir de voyager reste fortement ancré. Beaucoup expriment le souhait de repartir dans un futur proche et planifient plus aisément des vacances à l’étranger pour satisfaire leur soif d’aventure et leur curiosité.

Faire de belles rencontres. Partir à l’étranger, c’est aussi partir à la rencontre de nouvelles personnes. Partager des moments, se créer un réseau et s’enrichir humainement. Ces connexions, lorsqu’elles demeurent, ouvrent des portes vers d’autres destinations et d’autres projets, qu’ils soient professionnels ou non.

Valoriser son CV. Avoir vécu à l’étranger constitue un atout indéniable sur un CV. Les recruteurs qui hésitent entre plusieurs candidats seront attentifs à ce type d’expérience qui démontre, outre les compétences linguistiques, une grande capacité d’organisation et d’adaptation, peu importe le cadre dans lequel le jeune est parti (volontariat, stage, études, travail…).

 

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter Pro

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes inscrit, à bientôt !

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter Jeunes

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes inscrit, à bientôt !