Une expérience à l’étranger, c’est l’occasion de chambouler sa routine, de changer de paysage ou de climat, de s’ouvrir à de nouvelles cultures, de saisir de nouvelles opportunités professionnelles …

Alors oui, cela peut faire peur, mais on vous rassure, nous sommes là pour vous aider ! De nombreux acteurs en région vous accompagneront tout au long de cette expérience, vous ne serez donc pas seul·e.

Cependant, il y a les idées reçues qui vous empêchent souvent de vous imaginer partir un jour, comme le fait que ça coûte cher ou que ce n’est pas pour vous car vous n’êtes pas assez diplômé·e, vous ne maîtrisez pas l’anglais à la perfection, les démarches sont longues et compliquées, et bien d’autres raisons encore… Et si on arrêtait de se mettre la pression et de se poser 1000 questions ?! A chaque profil correspond un dispositif (ou presque).

Contactez-nous et nous en discuterons, mais attention, il faut que vous en ayez envie: personne ne peut vous l’imposer ! Mais avouons-le, il serait dommage de passer à côté d’une telle expérience.

Pourquoi partir ?

Laissez-nous vous aider à franchir le pas avec les 10 bonnes raisons de tenter l'expérience de la mobilité européenne et/ou internationale

1

La destination

Nous avons tou·s·tes une destination de rêve en tête où nous  aimerions nous rendre et c’est pourquoi il s’agit de notre première bonne raison de partir en mobilité ! Faites de votre rêve une réalité, que ce soit pour une courte ou une longue période, au soleil ou sous la neige.

2

Se découvrir

Partir pour découvrir un autre pays, sa population et sa culture, mais on oublie souvent que partir, c’est avant tout apprendre à se connaître vraiment.

3

Etre plus autonome et indépendant·e

Partir seul·e est le meilleur moyen pour vous de devenir plus autonome et indépendant·e. Vous serez confronté·e à des situations inédites qui vous pousserons à vous dépasser. Par exemple, ce sera peut être la première fois que vous devrez gérer sans appui un budget, un logement sans que personne n’ait à vous rappeler de faire ceci ou cela, mais ne vous en faites pas, vous trouverez toujours un appui quelque part si besoin.

4

S’ouvrir à de nouvelles cultures

En s’expatriant, c’est toute une nouvelle culture que vous découvrirez ! A commencer par la langue, l’histoire, les coutumes, la nourriture et les mœurs du pays choisi. C’est l’occasion d’ouvrir un œil nouveau sur le monde, d’appréhender des situations différemment. Vous vivrez surement des expériences nouvelles qui vous ouvriront de nouveaux horizons et modifieront votre approche vis-à-vis de certaines situations. L’occassion aussi de vivre des expériences diverses comme par exemple danser le flammenco en Espagne ou porter le kilt en Ecosse !

5

Rencontrer de nouvelles personnes

Vous avez peur d’être seul·e ? Détrompez vous ! Le fait de partir seul·e en mobilité vous oblige à allez vers l’autre et de ce fait vous rencontrerez de nombreuses personnes, qui deviendront vos collègues, vos amis…
Enrichissez-vous de ces rencontres ! Par ailleurs, se faire un réseau est aussi important pour votre avenir professionnel. Et si vous décrochiez le job de vos rêves grâce à ces rencontres.

6

Alimenter votre CV

Joindre l’utile à l’agréable ! Partir peut vous offrir des opportunités que vous n’auriez peut être jamais eues en restant chez vous et qui plus est, dans un cadre idyllique. C’est l’occassion de faire la différence parmi toute la pile de CV que le recruteur à sur son bureau et croyez nous, cette expérience sera un réel atout car elle en dira long sur votre personnalité. Cela montre que vous êtes mobile, ouvert d’esprit, que le changement ne vous fait pas peur, des qualités très recherchées par les recruteurs.

7

Apprendre une nouvelle langue

Vous souhaitez vous améliorer dans une langue étrangère ? La meilleure solution est de se rendre dans un pays où celle-ci est parlée couramment, vous n’aurez pas d’autres choix que de la pratiquer ! Avouez, c’est bien plus sympa et rapide que d’acheter un livre sur le russe que vous n’ouvrirez jamais. Et vous savez quoi ? Si vous ne vous sentez pas encore prêt·e, vous pouvez aussi choisir de partir dans un pays francophone ! Et il y en a beaucoup (Belgique, Québec, Suisse…).

8

Les aides financières et l’accompagnement

Pas besoin de dépenser toutes vos économies pour partir en mobilité. Que vous souhaitiez partir pour une mission de volontariat, un stage, un emploi, des études… de nombreuses aides financières sont disponibles afin de réduire les coûts et n’attendent que vous ! Par ailleurs, des professionnels sont là pour vous accompagner dans toutes vos démarches pour accéder aux différents programmes.

9

L’engagement

Vous souhaitez vous engager, défendre une cause ? Pourquoi ne pas le faire à l’étranger ? Vous pouvez réaliser une mission dans une association ou partir en misison de solidarité, participer à un projet d’intérêt général, etc ! Les dispositifs qui vous permettent de vous engager sont nombreux et très variés, de quoi répondre à toutes vos aspirations.

10

La gastronomie

Le dernier argument et pas des moindres la gastronomie ! Partir c’est l’occassion de découvrir de nouvelles saveurs et recettes ! Parce que nous sommes navrés, mais les pâtes carbonnara se confectionnent sans crème fraîche !

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!