Vous êtes sur le point d’entreprendre des études à l’étranger ? Nous vous proposons de découvrir 6 étapes essentielles à réaliser pour préparer au mieux votre départ afin que vous partiez sereinement et profitiez au maximum de cette expérience.

1

BIEN S’INFORMER SUR LES US ET COUTUMES DU PAYS

Vous allez sans doute vous rendre dans une ville/ un pays inconnu·e. Pour évitez les impairs, nous vous conseillons de faire quelques recherches avant votre départ. Les habitudes et coutumes changent en fonction des pays et il y a des pièges propres aux premières rencontres que vous pouvez éviter. Etre conscient·e d’habitudes ou coutumes différentes des vôtres peut vous aider à éviter des situations pouvant être malaisantes. N’hésitez donc pas à faire quelques recherches.

2

APPRENDRE QUELQUES MOTS DE BASE

Peu importe le pays que vous avez choisi pour effectuer votre stage, il est important que vous maitrisier les mots de vocabulaire basiques pour vous faire comprendre dans la langue du pays bien que vous aurez probablement recours à l’anglais. Ayez tout de même à l’esprit que l’anglais n’est pas pratiqué par tous·tes, il est donc essentiel que vous avez un minimum de vocabulaire (mots courants, commerces, transports, directions, chiffres, horaires/dates & jours, nourriture, urgence/santé).

L’apprentissage de certaines langues n’est pas si évident que ça pour les francophones car la prononciation est bien différente de la nôtre.

3

ANTICIPER VOTRE BUDGET

Bien que dans la plupart des cas vous receviez une bourse pour partir faire une partie de vos études à l’étranger, ce budget n’est parfois pas suffisant pour couvrir toutes les dépenses mensuelles (loyer, courses, transport en commun, loisirs, etc..). Il peut également y avoir des dépenses imprévues, de santé par exemple. Ayez donc à l’esprit de penser à avoir un petit budget de secours pour prévoir l’imprévu en fonction du coût de la vie dans votre pays d’accueil.

4

COMMUNICATION

Vous rendre à l’étranger pour une longue période vous demandera en premier lieu de prendre des mesures concernant votre forfait téléphonique. Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour savoir ce qui est le plus avantageux pour vous et ne pas vous retrouvez avec une grosse facture téléphonique en fin de mois. De même vous partirez seul·e pour vos études, n’oubliez pas de noter les contacts de vos proches en cas de souci avec votre téléphone. Aussi, renseignez-vous sur les numéros d’urgences qui pourrez vous être utile sur place et qui ne sont pas les mêmes qu’en France comme celui de la police, des pompiers, etc…

A RETENIR : Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.

5

FAIRE UN CHECK UP MEDICAL

Les conditions et modalités de prise en charge de vos soins dépendent du pays dans lequel vous vous rendez : État membre de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), Suisse, ou hors UE/EEE/Suisse. Sans prise en charge ou si vous devez avancer les frais de santé, cela peut vite vous coûter cher. Afin d’être prévoyant, nous vous recommandons de faire un bilan de santé avant de partir pour faire le point sur votre état de santé général. N”oubliez pas également de commander votre Carte européenne d’assurance maladie

6

QUELQUES DÉMARCHES A EFFECTUER

  • Faites des copies de vos documents importants (passeports, visa..) et baladez-vous avec ceux-la plutôt que les originaux.
  • Informez votre banque de votre départ à l’étranger et vérifiez que votre carte de crédit ou de débit est encore valable le temps de votre séjour.
  • Prévoyez également d’avoir du liquide sur vous en cas de problème avec votre carte bancaire.
  • Renseignez-vous sur les frais bancaires dans le pays dans lequel vous vous rendez auprès de votre banque. Il pourrait être plus intéressant de souscrire à une option ” internationnal “
Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!