Vous avez 18 ans et êtes citoyen(ne) de l’Union européenne?

Préparez-vous à découvrir l’Europe ! 

 

A l’arrêt durant la pandémie de Covid-19, le programme DiscoverEU va redémarrer en 2022, c’est ce que vient d’annoncer la Commission européenne.

Qu’est-ce que l’initiative DiscoverEU ?

DiscoverEU est une initiative de l’Union européenne lancée en 2018, qui permet aux jeunes de 18 ans de découvrir l’Europe tout en vivant de nouvelles expériences, en voyageant essentiellement en train. L’occassion de découvrir la variété des villes et les paysages à couper le souffle de l’Europe, mais également d’acquérir des compétences de vie précieuses pour son avenir, telles que l’indépendance, la confiance et l’ouverture à d’autres cultures.  

En 202260 000 candidats seront sélectionnés pour recevoir un laissez-passer de voyage. DiscoverEU offre en effet aux jeunes de 18 ans des cartes d’abonnement gratuites à l’Interrail, dans le but de favoriser les échanges culturels entre jeunes de l’UE.

 

Quelles sont les conditions pour participer ? 

 

  • L’initiative DiscoverEU est réservée exclusivement aux jeunes ressortissants de l’Union européenne ayant atteint l’âge de 18 ans. Cela signifie que les jeunes nés entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2003 (inclus) peuvent participer à cette initiative.
  • Les jeunes admissibles à l’édition de 2020 (nés entre le 1er juillet 2001 et le 31 décembre 2002) pourront également candidater en 2021.
  • Pour poser sa candidature, il faut avoir une adresse électronique valide, ainsi qu’une carte d’identité ou un passeport.

Pourquoi l’initiative est-elle réservée aux jeunes âgés de 18 ans ?

Lorsqu’il a mis en place cette initiative, le Parlement européen a décidé de la réserver aux jeunes âgés de 18 ans, car il s’agit d’une étape clé vers l’âge adulte et vers la citoyenneté européenne.

Où et quand déposer sa candidature ? 

Il est possible de poser sa candidature au cours de deux périodes chaque année. Le premier cycle de candidature sera ouvert en octobre 2021.

Les candidatures doivent être soumises par l’intermédiaire du formulaire en ligne sur le portail européen de la jeunesse durant la période de candidature, qui s’étend du jeudi 12 octobre 2021 à 12h00 au jeudi 26 octobre 2021 à 12h00. Les participants sélectionnés pourront voyager entre mars 2022 et mars 2023 pour une période de 30 jours. Exceptionnellement, les voyageurs se verront proposer des réservations flexibles et une assurance interruption.

Il n’est possible d’être sélectionné qu’une seule fois, mais vous pouvez soumettre votre candidature à plusieurs reprises si :

  • vous n’avez pas été sélectionné·e lors du précédent appel à candidatures 
  • vous avez été sélectionné·e, mais avez annulé votre participation avant de voyager

Comment se déroule la procédure de sélection ? 

  • Pour pouvoir bénéficier de l’initiative, il faut poser sa candidature pour un titre de transport DiscoverEU via la plateforme en lignehttps://europa.eu/youth/discovereu lorsque l’appel à candidature sera ouvert. Il est également possible de déposer une candidature de groupe (max 5 personnes), pour cela le/la responsable du groupe qui déposera sa candidature en premier·ère devra communiquer son “code de candidature” à tous les membres du groupe qui l’ajouteront lors de leur candidature.
  • Les candidats devront compléter un formulaire et répondre à 5 questions à choix multiple sur l’histoire et la culture européenne et à une question subsidiaire.
  • La Commission européenne classera les candidats par nationalité, en fonction de leurs réponses au quiz et à la question subsidiaire. Au moins 30 000 jeunes seront sélectionnés parmi les candidats ayant répondu correctement au quiz et ayant répondu le plus correctement à la question subsidiaire. Les participants ayant des besoins particuliers (p. ex., les personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes de vue) auront droit à l’assistance supplémentaire nécessaire.
  • Lors de la sélection, tous les candidats recevront les résultats par courrier électronique.
  • Si le/la jeune n’a pas été sélectionné(e), il/elle sera inscrit(e) sur une liste de réserve. Il est possible qu’il/elle soit contacté(e) ultérieurement, si d’autres participants sélectionnés décident de retirer leur candidature.
  • En fonction du retour obtenu, vous devrez ensuite suivre les instructions reçues par e-mail.

En savoir plus

Consulter la FAQ de DiscoverEU


Les précédentes périodes de candidature vous intéressent ? Découvrez l’initiative et les expériences vécues par quelques-uns des jeunes voyageurs dans la fiche d’information DiscoverEU.

 

 

 

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!