COMMENT ÇA MARCHE ?

QUI PEUT M’AIDER EN RÉGION ?

Le Volontariat de Solidarité Internationale est un dispositif permettant de réaliser une mission de solidarité dans une association à but non lucratif à l’étranger. En France, 29 associations sont agrées par le Ministère des Affaires Étrangères.

Pour qui ?

Partir pour quel

type de mission ?

Quelles sont les

destinations possibles ?

Le VSI s’adresse aux personnes majeures, sans condition de nationalité et sans limite d’âge, mais en pratique la majorité ont entre 18 et 40 ans et sont pour la plupart des professionnels diplômés (en 2018, 73% ont un Bac + 5 – source FV), expérimentés ou non.
Les thématiques des missions sont diverses comme l’enseignement, la santé, l’action sanitaire et sociale, le développement urbain et rural, l’information et la communication, le développement durable, etc…

Il est possible d’effectuer un VSI en Afrique, en Amérique Latine, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe de l’Est. Les missions de Volontariat de Solidarité Internationale se réalise en dehors de l’espace économique européen.

Ce qui est pris en charge par le dispositif ?

Combien de temps puis-je partir ?

Combien de fois peut-on participer ?

Le volontaire reçoit une indemnité qui varie entre 1200 à 1500 euros mensuel, logement compris, mais cela dépend du pays d’affectation. La formation, les frais de voyage, l’indemnité de subsistance, la couverture sociale et l’accompagnement au retour est cofinancé par l’association agréée.
Il s’agit de missions de long terme d’une durée comprise entre 12 et 24 mois.
Il est possible de réaliser des missions de manières continue ou non, mais la durée totale ne peut excéder 6 ans au cours de la vie.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Consultez tout d’abord la liste des associations agrées afin de déterminer celle qui vous correspond le plus en cliquant ici.

Ensuite suivez les indications sur le site concerné afin de déposer votre candidature.

QUI PEUT M’AIDER EN RÉGION ?

Vous souhaitez un coup de main pour préparer votre candidature ? Vous vous posez des questions sur le programme ? Participez à une réunion d’information collective de l’ADICE, basée à Roubaix, le mercredi matin à 11h. Pour vous inscrire, cliquez-ici.

Vous pouvez également prendre contact avec
les équipes de France Volontaires pour obtenir plus de renseignements à l’adresse : contact@francevolontaires.org

OU TROUVER DES OFFRES ?

Pour trouver des offres de missions, vous pouvez contacter directement les associations agréés ou vous rendre sur CoordinationSud ou France Volontaires

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter Pro

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes inscrit, à bientôt !

Mobiite Haut De France

Rejoignez notre newsletter Jeunes

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes inscrit, à bientôt !